Fèriel Bissekri
Consciente depuis ma plus tendre enfance de l’inefficacité de la plupart de nos systèmes humains et de ce qu’ils engendrent, cela ne m’a pas empêché dans un premier temps d'avoir un parcours très conventionnel en tant que responsable de collections, d’oeuvres d’art et d’architecture.
Puis après avoir travaillé dans les énergies renouvelables et la thermique du bâtiment, j’ai vu les limites de la pensée analytique, cette pensée qui isole les problématiques et crée ainsi de nouveaux problèmes en cascade.
J’ai donc cherché une solution systémique et holistique aux systèmes destructeurs qui sont les nôtres. Il me paraissait en effet inconcevable de ne pas penser la production d’énergie, la production d’eau, la production du bâti, la production de nourriture, l’organisation juste du corps social, les écosystèmes… dans un même système où tout serait interconnecté.
C'est là que j'ai découvert la permaculture, j'ai eu la chance inouïe d’être formée et de rencontrer des personnes exceptionnelles : Eric Escoffier, chercheur en permaculture ; Rosemary Morrow, professeur de design en permaculture ; François Couplan, ethnobotaniste ; Katia Huot, architecte ; Jade Allègre, médecin ; Andy et Jessie Darlington, designers en permaculture ; Francis Hallé, biologiste et botaniste ; Claude et Lydia Bourguignon, microbiologistes des sols…
J’ai ensuite monté mon agence pour travailler sur la résilience des villes, c'est ce que l’on appelle la permaculture urbaine.
Aujourd’hui je monte mon lieu en permaculture pour répondre à l’ensemble des besoins vitaux de ma tribu, montrer que cela est possible et former toutes les personnes désireuses de changer de système et entrevoir un avenir heureux.